Vous êtes actuellement : Contractuels-AESH-CUI

CCP du 27 novembre : licenciement de 18 AESH

+ stage à distance le 2 février

vendredi 18 décembre 2020

La mise en place de la nouvelle forme d’organisation que sont les PIAL est indiquée sur les avenants des AESH. On aurait aimé avoir le choix, mais le refus de signer cet avenant entraine un licenciement.

Le 27/11/2020 a eu lieu une CCP (commission consultative paritaire), qui était très attendue par les AESH depuis cinq longs mois. 26 AESH devaient être licenciés. Le SNUipp/ FSU était présent pour défendre au cas par cas nos collègues, nous avons obtenu la suppression des mois de préavis pour ceux qui le souhaitaient.

Finalement, 18 dossiers sur 26 ont été traités. La FSU a questionné le rectorat sur ce nombre. On nous a répondu que certains AESH sont revenus sur leur décision et ont préféré signer leur avenant. — > 2 AESH seront licencié-es pour raison médicale (point à éclaircir) — > 16 AESH seront licencié-es pour non signature de leur avenant

Sur les 18 AESH, 5 sont en CDI, 13 en CDD. Le SNUipp/FSU fait remarquer au rectorat qu’il est dommage de se priver et de perdre des personnels expérimentés . Les AESH en CDI ont demandé une rupture conventionnelle, qui a été refusée par le rectorat sans donner de raisons (il est clair que ayant des motifs pour licencier, ils n’allaient pas s’en priver...). Le SNUIpp/FSU fait remarquer que les indemnités de licenciement leur coûtent deux fois moins cher que l’indemnité de la rupture conventionnelle !

Il y a un grand désarroi parmi les AESH, ils et elles ne se sentent pas considéré-es. Travail dans des conditions parfois difficiles et isolement au quotidien. Faibles salaires, temps incomplets, pas d’évolution de carrière... La FSU dénonce année après année leur précarité et continue de vous accompagner dans ce combat.

Les élues AESH en CCP pour la FSU

Stage à distance le 2 février (faire la demande avant le 2 janvier)

Nous n’avons eu l’information que tardivement, le SNES du Rhône propose un stage à distance auquel tous et toutes les AESH peuvent participer, il faut faire la demande avant le 2 janvier, voir sur cette page : stages organisés par le SNES69

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko