Il s’agit là des dispositions du décret n° 2020-883 du 17 juillet 2020 relatif à la justification par certains personnels enseignants recrutés en 2020 de leur qualification en sauvetage aquatique, en natation et en secourisme. Ce décret n’a pas été revu suite à la nouvelle décision de confinement, et à l’impossibilité de valider les certification PSC1 et natation qui en découle.
Le SNUipp-FSU de l’Ain s’est alors tourné vers le SNUipp-FSU national qui est intervenu dès lundi 21 décembre auprès du ministère pour qu’il confirme que la date butoir du 31/12/20 pouvait être décalée et que les PES concerné.es se verraient proposer des possibilités concrètes de se mettre à jour comme cela se fait dans certains départements.
Suite à notre intervention, la DGRH (direction générale des ressources humaines) a contacté le SGG (secrétariat général du gouvernement) pour envisager un report de ce délai. Cela aurait nécessité une modification en Conseil d’État, or celui-ci ne devait plus se réunir en 2020. C’est pourquoi la DGRH s’est adressée à tous les SG des académies pour leur demander de faire preuve de la plus grande souplesse et d’envisager l’organisation de séance de rattrapage courant janvier. La DGRH parle de prendre contact localement avec les préfets pour demander des ouvertures exceptionnelles des piscines si nécessaire.
A ce jour, nous ne disposons pas d’information émanant de la DSDEN de l’Ain ou du Rectorat. Néanmoins, le contexte pandémique recommande la plus grande souplesse et aucun licenciement ne doit être prononcé !