Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE et Budget EN 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Carte scolaire : 1ère étape pour la Rentrée Scolaire 2021

mardi 26 janvier 2021

Groupe de travail du 25 janvier) préalable au CTSD

Présentation du contexte pour la RS 2021 :

Dans l’Ain, il y a eu une perte de 405 élèves en 2020 et une baisse en 2021 de 381 élèves (62 112 élèves sont attendus à la RS 2021). La dotation pour cette future rentrée est de 25 ETP.

L’IA souhaite apporter un regard particulièrement vigilant quant aux suppressions de classes dans les zones rurales. La dédoublement des CP et CE1 est poursuivi, et lorsque cela sera possible, les mesures de CP,CE1 et GS à 24 seront mises en place.

Une évolution des décharges de direction est en cours suite aux annonces ministérielles de l’automne avec notamment des décharges supplémentaires pour les écoles à 9 classes (décharge 0,5) et pour les écoles à 13 classes (décharge de 0,75). Il y a aura un impact de 5 ETP sur cette carte scolaire 2021. Il en va de même pour les nouvelles décharges de une à trois classes, mais le coût n’est pas encore établi.

Questions posées par le SNUipp-FSU de l’Ain, réponses de l’administration :

Balance des postes
De combien de postes supplémentaires effectifs disposez-vous à la rentrée 2021 en tenant compte de la dotation positive des 25 postes et les moyens provisoires de l’année scolaire 2020-2021 ?
25 postes de dotation + 1 ETP dû aux moyens provisoires, soit 26 ETP au total.

Décharges de direction exceptionnelle
Est-ce que les décharges de direction exceptionnelles pour les écoles ex-ZS seront maintenues ?
Ces décharges exceptionnelles seront reprises cette année. Mais, pour certaines d’entre elles, avec l’augmentation des décharges, il n’y aura pas de changement.

Pouvoir des maires pour les communes rurales
Est-ce que les maires des communes rurales selon l’INSEE peuvent encore s’opposer au projet de fermeture de classes ?
Cela n’est plus le cas cette année, une vigilance est accordée, toutefois, pour ces petites écoles.

Limitation des effectifs à 24 en GS/CP/CE1
Cette limitation sera-t-elle appliquée partout dans l’Ain ? Sur quels critères sinon seront choisies les écoles concernées ? Comment les répartitions dans les écoles seront-elles mises en œuvre ?
"Cette mesure à 24 vise à limiter le nombre d’élèves dans 3 classes clés (GS,CP et CE1) pour permettre aux enseignants de ces niveaux de se lancer dans des pratiques pédagogiques plus faciles à mettre en œuvre avec des effectifs réduits. Le changement de pratiques n’est pas imposé aux enseignants. Mais cette volonté de changement doit déjà être initiée dans l’esprit des enseignants… C’est une mesure centrée sur la professionnalité enseignante…"
Le SNUipp-FSU croit comprendre qu’il n’y a pas d’obligation et que cette mesure se met en place qu’avec le concours des enseignants. Nous interviendrons en CTSD pour nous assurer qu’aucune pression de la hiérarchie n’est exercée et notamment pour la répartition pédagogique qui relève du conseil des maîtres.

[Postes Hors la Classe
Quel est votre projet de carte scolaire pour les postes Hors la Classe ?

Postes UPE2A : l’implantation des postes fait l’objet d’un suivi très précis et il est trop tôt pour connaître les besoins de la RS prochaine.
Les postes de TR ZIL vacants seront transformés en TR BM. L’administration ne peut à ce stade préciser s’il y aura des créations de postes de remplaçants.
Il y aura peut-être des postes du Dispositifs ICS supplémentaires si la réserve de postes le permet à l’issue des travaux.
Postes de formateur au niveau départemental :
L’administration estime que le département est bien doté.

Préparation du CTSD

Le SNUipp-FSU est intervenu pour défendre plusieurs situations ciblées en “fermeture” par l’administration. Les chiffres diffèrent entre ceux de la DSDEN et ceux de l’enquête syndicale, rapprochant les écoles concernées des indicateurs de fermeture, voire qui les dépassent. Le SNUipp-FSU a également appelé à la prudence lorsque la baisse des effectifs est ponctuelle et qu’ils repartiront à la hausse dans les années à venir. Enfin, pour certaines écoles dont le contexte est singulier (public particulier, taille de l’école, difficultés déjà bien présentes...), le SNUipp-FSU a dénoncé les conséquences très préjudiciables tant pour les personnels que pour les élèves.

Attention : les situations évoquées avec l’administration lors de ce GT seront ré-étudiées lors du CTSD le 01/02.
Si votre école est proche des indicateurs, nous vous invitons à nous contacter, pour connaître les intentions de l’administration et nous donner tous les éléments pour vous défendre
.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko

https://fsu.fr