Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE et Budget EN 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Carte scolaire 2021 : les mesures (suite au CTSD et au CDEN du 9 février)

mardi 9 février 2021

Suite au 2ème CTSD et au CDEN de ce mardi 9 février, voici les mesures avec les modifications par rapport au premier CTSD du 1er février. Le vote CONTRE du premier CTSD a obligé la Directrice Académique a revoir sa copie :
- une ouverture en plus (école en Ouverture à Suivre au premier CTSD)
- 3 fermetures annulées
- 7 fermetures à suivre annulées aussi ! Pour autant, aucune création de postes de remplaçants ou de postes RASED à cette heure : incompréhensible selon nous !

Les mesures :

PDF - 97.5 ko

Le compte-rendu complet :

PDF - 131.3 ko

CDEN du 9 février 2021 : les mesures officielles pour la rentrée 2021

Les mesures La déclaration

PDF - 155.3 ko
Déclaration Liminaire FSU - CDEN

Lors du CTSD de ce lundi 1er février, l’ensemble des organisations syndicales a voté contre les décisions de la Directrice Académique de l’Ain. De ce fait, celle-ci devait faire de nouvelles propositions lors d’un autre CTSD carte scolaire (suivi du CDEN qui ont eu lieu le mardi 9 février) : vos délégué-es du SNUipp-FSU présent-es, même en pleines vacances.
Les nombreuses fermetures (36 !) et le manque de création de postes de remplaçant (aucun poste de TR créé ce lundi, pas de postes de RASED...) nous ont amenés à ce vote.

Pour rappel, les mesures de carte scolaire suite au CTSD de ce lundi 1er février :

PDF - 90.5 ko
Tableau des mesures

Le compte-rendu complet :

PDF - 113.4 ko

Notre déclaration liminaire :

PDF - 109.4 ko
Déclaration liminaire FSU
Questions diverses de la FSU

Contractuels

Combien de contractuels recrutés ? Sur quels postes précisément ? Pour quelles durées ?
D’autres recrutements sont-ils prévus ? combien sont autorisés au total ? Combien de contractuels ont démissionné depuis le début de l’année ?

Mesures à 12, à 24

Combien de postes seront consacrés à la mesure des classes de cycles 2 à 24 ?

La mesure à 24 est mise en place dans 28% des écoles hors éducation prioritaire en 2020. En 2021, elle pourrait être mise en place dans 257 nouvelles écoles, soit un total de 378 écoles (87,5% des écoles hors éducation prioritaire). Partout où la mesure est mise en œuvre, elle donne lieu à un pilotage pédagogique “serré” par les inspecteurs.ices de circonscription pour répondre aux besoins des élèves. Intervention de la FSU : nous faisons remarquer que parfois, cette mesure peut avoir des conséquences négatives sur les autres niveaux de classe et que c’est le Conseil des Maîtres et les directrices et directeurs qui pilotent les répartitions et la pédagogie dans une école. La Directrice Académique modifie son propos : la volonté n’est pas d’imposer des mesures pédagogiques, mais plutôt “d’accompagner”, de “faciliter”. La confiance est maintenue aux équipes.

Décharges de direction
Combien de postes seront consacrés au volume revu à la hausse des décharges de direction ?

10 ETP au total, soit 5 ETP pour les petits écoles de 3 à 5 classes et 5 ETP pour les grosses écoles de 9 à 13 classes.

REP-REP+
Combien de postes seront consacrés à la mesure des classes de GS à 12 ? Tous les GS de REP et REP + seront dédoublées ou en co-intervention, soit 10 ETP. Depuis 2020, le dédoublement CP/CE1 est effectif sur l’ensemble des écoles de REP et REP+, 31% des écoles ont pu dédoubler les GS. A la rentrée 2021, le dédoublement des GS sera effectif dans 8 écoles sur les 10 de REP+. Les écoles de Louis Armant et de Paul Rivet à Oyonnax sont concernés par des contraintes de locaux, les empêchant la mise en place de la mesure. En REP, 50% des écoles dédoubleront les GS. Intervention de la FSU : nous demandons que la co-intervention soit envisagée sur les 2 écoles maternelles de REP+ qui ne dédoubleront pas en GS. La Directrice Académique répond que non, c’est le dédoublement qui est privilégié mais lors des discussions en fin de séance, et suite à notre insistance, elle revient sur sa décision et propose 2 moyens provisoires (un pour chaque école maternelle concernée).
Ruptures conventionnelles et démissions
Combien de demandes de RC et de démissions ont-elles été faites depuis septembre 2020 ? Combien sont effectives à ce jour ?

Depuis septembre 2020, il y a eu 6 démissions, dont 2 prendront effet en mars 2021.

Remplaçants
Quel est le pourcentage de postes de remplaçants par rapport au nombre de postes total ?

On compte sur le département 292 ETP remplaçants ce qui correspond 8,6%. Il y a 13,5 ETP consacrés à combler des postes vacants, également répartis sur les circonscriptions. L’IA DASEN souhaite finaliser sa carte scolaire avant d’annoncer des ouvertures de postes de TR. La FSU conteste cette décision.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko

https://fsu.fr