Vous êtes actuellement : Mouvement 2021

Mouvement 2021 et Lignes Directrices de Gestion Mobilités –Le SNUipp-FSU reçu en audience par le rectorat

jeudi 25 février 2021

Voici les dernières informations concernant le mouvement. Dernière nouveauté : Le SNUipp-FSU reçu en audience par le rectorat le 24/02

Le SNUipp-FSU de l’Ain mais aussi du reste de l’académie 69 et 42 a été reçu en audience le 24 février pendant 1H30. Nous sommes revenus sur plusieurs points :
- La communication d’un barème par communes comme dans le second degré qui bénéficie d’une indication de barres géographiques.

Encore une fois l’administration nous ressort l’excuse du ... "cela est informatiquement impossible". Faut-il rappeler que nous sommes en 2021 et qu’un robot vient d’être envoyé sur mars ...? Dégager des statistiques doit donc être possible.
- Deuxième excuse : lorsqu’il y a une seule école par commune et un seul collègue nommé, il serait possible de retrouver de qui il s’agit et cela serait contraire à la RGPD... Nous ne comprenons pas cet argument qui ressemble plutôt à un prétexte !

La bonification REP REP+ pour les collègues nommés à titre provisoire comme cela se déroule dans le second degré.

Cette fois ce n’est pas l’outil informatique mais la "philosophie de la REP !" qui est argumenté par le rectorat : il est normal qu’un collègue étant à titre provisoire et donc non engagé dans une démarche de rester sur le REP ne bénéficie pas de ces points. Pour le SNUipp-FSU, cela est inadmissible qu’entre deux collègues d’une même école (un à T.D et un à titre provisoire) de ne pas pouvoir bénéficier de la même bonification !

- La bonification "Rapprochement de Conjoint" applicable sur la commune la plus proche du département si le conjoint travaille dans un département limitrophe (également possible dans le second degré).

Sur ce point nous avons enfin obtenu gain de cause. Désormais le rapprochement de conjoint s’appliquera aussi pour les conjoints travaillant dans un département limitrophe de l’Ain si les deux communes d’exercice sont séparées de plus de 40km (ils ont refusé d’intégrer la notion de temps qui est pourtant plus équitable (40km sur le plateau du Retord prennent plus de temps que 40km sur l’autoroute.
- Il vous faudra en revanche demander une commune limitrophe du département d’exercice du conjoint !)

- Le rectorat souhaitait accorder 100 points sur tout poste sur l’ensemble du département pour les collègues en mesure de carte scolaire sans respect de chaine de priorité.

Nous avons également été entendus sur ce point. Les 100 points ne seront pas attribués dans ces conditions. Nous attendons le CTA du 5 mars pour avoir plus de précisions de la part du Rectorat qui va revoir sa copie sur ce point.

- Explication de l’algorithme du mouvement.

D’après le rectorat, l’algorithme est "compliqué" (ça nous l’avions compris). Avant de nous avouer "qu’un cerveau humain à lui seul ne suffirait pas à le comprendre !) Pour le SNUipp-FSU, ceci est un aveu de manque de transparence. Dans le monde de l’école de la confiance et de ma gestion RH de proximité, comment faire confiance les yeux fermés à l’outil informatique ? Ceci n’est pas entendable et nous y reviendrons !

La prochaine instance traitant du mouvement sera le CTA du 5 mars et nous espérons avoir davantage d’explications ! Comptez sur nous !

********************** Précédemment, sur la planète mouvement 2021 :

Où en sommes-nous ?

Avant le groupe de travail académique du 20 janvier dernier, les SNUipp-FSU 01 69 et 42 ont fait des demandes précises de bilan du mouvement 2020. L’administration nous a répondu être contrainte par les délais…ce qui pose déjà débat puisque le mouvement est terminé depuis plusieurs mois… Puis finalement certaines données sont impossibles à extraire informatiquement ou on refuse de nous donner certaines réponses car ils trouvent nos questions inutiles… Or il ne nous est pas possible d’évaluer les lignes directrices de gestion sans avoir de données chiffrées !

Le SNUipp-FSU 01 n’en est pas resté là.

L’étude des documents de travail a permis de faire émerger plusieurs questions.

Déjà quelques informations :
• La plateforme Valère sera utilisée pour la communication. Elle a été testée pour le second degré l’année dernière et est donc généralisée.
• Comme l’année dernière, les collègues ayant des problèmes de santé n’auront une bonification automatique que s’ils ont une RQTH valide et enregistrée dans leur dossier. Cette année, cette bonification devrait être de 20 points contre 10 dans le cas d’une RQTH pour conjoint ou enfant.

Ce qui pose problème au SNUipp-FSU01 dans ces LDG :

C’est notamment le fonctionnement du mouvement. Pour le SNUipp-FSU01 il est essentiel pour les collègues de connaitre les règles de fonctionnement, les critères de départage en cas de barème égal… Et pour l’instant l’administration n’est pas en mesure de nous répondre !!! Personne n’est en mesure de nous indiquer comment les collègues sont affectés sur un poste en cas de barème identique. Et les documents ne mentionnent à aucun moment cette procédure.

L’administration refuse également de communiquer un barème par communes alors que le 2nd degré a des barres géographiques.

Concernant la bonification REP/REP+ : le SNUipp-FSU01 demande à nouveau que les collègues nommés à titre provisoire puissent bénéficier de cette bonification. La réponse de l’administration est que cette demande est impossible car la machine ne permet pas de récupérer ces données !!! C’est pourtant possible dans le 2nd degré. Même demande pour la bonification de rapprochement de conjoint : l’administration du 1er degré nous indique ne pas être capable de l’appliquer si le conjoint travaille dans un département limitrophe alors que ça se fait dans le 2nd degré. Suite à notre intervention, les administrations devaient quand même se mettre en relation pour voir ce qui est envisageable.

Enfin, dernier point problématique qui bloquera certainement le mouvement si nous n’obtenons pas satisfaction : les bonifications de Mesure de Carte Scolaire. La perte d’un poste doit être compensée par un poste équivalent dans le même secteur. C’est ce que le SNUipp-FSU01 a toujours défendu. Ces LDG proposent après 300 points sur l’école et 200 points sur la circonscription, 100 points sur tous les postes d’adjoints du département ! Pour le SNUipp-FSU01, maintenir cette bonification en l’état va provoquer de gros blocages dans certains secteurs.

De nombreux points sont renvoyés aux circulaires départementales comme la date de prise en compte du PACS / mariage pour cette année de confinement, la bonification remplaçant…

QUELLE ACTION SYNDICALE DU SNUipp-FSU ?

- Le SNUipp-FSU01 a donc fait une demande d’audience intersyndicale à l’IA pour que les délégués du personnels, experts du mouvement, puissent faire remonter leurs demandes. GIF - 150.5 ko

- Un courrier des SNUipp-FSU 01 69 et 42 a été envoyé au Recteur le 10 février :

- Pour vous renseigner, une RIS mouvement est organisée le mercredi 31 mars de 13h30 à 16h30. Les infos ICI

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko