Vous êtes actuellement : COVID-19

Situation sanitaire : CR de l’audience IA du 15 mars

mardi 16 mars 2021

Suite à notre demande d’audience urgente (en date du 24 février) sur les questions relatives à la crise sanitaire, la Direction Académique (Le Secrétaire Général et l’IA DASEN adjointe) nous a enfin reçus ce lundi 15 mars en visio. 3 semaines après ...

Notre première demande a donc été de mettre en place un dialogue social régulier (tous les 15 jours) à l’instar du Rhône et comme cela se faisait au printemps 2020 dans l’Ain.

Points abordés  :

1) Amélioration de la communication institutionnelle et mise en œuvre de certains éléments de la FAQ ministérielle
3) Suivi de l’épidémie dans les écoles et les établissements
4) NON remplacement, brassage des élèves : un protocole sanitaire inapplicable
5) Présentiel et distanciel : quelle reconnaissance de ce travail en plus pour les collègues qui doivent assurer parfois les 2 en même temps ?
6) Contractuels
7) Application du protocole inégale selon les circonscriptions notamment pour les sorties scolaires
8) Mise en oeuvre des tests salivaires
9) Protocole départemental “tracing”
10) Masques

En conclusion, nous avons fait face à une administration qui a reconnue la grande difficulté dans laquelle tous les acteurs se trouvent en ce qui concerne la capacité à intégrer les nombreuses informations mises à jour très rapidement, parfois de manière contradictoire.
L’Inspection Académique doit tout de même prendre ses responsabilités pour clarifier les changements de cadre successifs ainsi que leurs conséquences sur la gestion des écoles, mais aussi pour compenser la charge de travail accrue par la gestion de la crise sanitaire (travail présentiel et distanciel, tests salivaires) sans se cacher derrière l’absence de cadre national. Enfin, nous regrettons le positionnement institutionnel concernant le brassage d’élèves induit par les non remplacements, faute de moyens suffisants : est-ce être dans le déni que de considérer que regrouper les élèves dans un coin d’une classe n’est pas du “brassage” ?
Cette audience accordée 3 semaines après sa demande malgré l’importance des points abordés aura permis de faire remonter la parole des personnels que nous portons. Gageons qu’elle ait pu être entendue … et qu’un dialogue régulier puisse être réinstauré à notre demande, dans une période où la profession en a cruellement besoin.

CR complet à retrouver ici :

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko