Vous êtes actuellement : PE Contractuels-AESH-CUI

AESH : mobilisation le 8 avril ! retour de notre enquête.. PIAL le désaveu

mercredi 31 mars 2021

AESH : contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril ! En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations FSU, CGT éduc,FNEC-FP-FO, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril. La FCPE de l’Ain (parents d’élèves) s’est associée à l’appel.

Face au silence de la rue de Grenelle sur les demandes de réouverture des discussions sur la situation des AESH concernant leurs conditions de travail et leurs rémunération, la FSU et les organisations CGT éduc, FNEC-FP-FO, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril

Le jeudi 8 avril sera une journée de mobilisation nationale pour défendre les accompagnements des enfants en situation de handicap ainsi que les conditions de travail des AESH.

Plusieurs actions sont prévus en fonction de votre lieu d’habitation :
- pour les résidents du Rhône, département confiné, rassemblement à 14h30 devant le Rectorat de Lyon
- pour les Aindinois, rassemblement : à 10h30 à Bourg en Bresse (devant la Direction Académique de l’Education Nationale). Le rassemblement initialement prévu à 7h45 à Bellegarde (devant le collège St Exupéry) est annulé
.
Pour ses syndiqué.es, le SNUipp-FSU de l’Ain prendra en charge les frais de déplacement pour se rendre aux rassemblements du 8 avril. Le syndicat peut coordonner l’organisation de co-voiturages, n’hésitez pas à le solliciter !

Appel à la solidarité financière
Pour la grève des AESH du 08 avril, nous ouvrons un appel à solidarité financière auprès des professeurs d’école. Chèque à envoyer à : FSU de l’Ain, 46 bd de Brou 01000 Bourg-en-Bresse à l’ordre de "FSU01" avec au dos "solidarité AESH". Nous répartirons les dons auprès des AESH en grève le 08 avril.

Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère. Pourtant, il fait le choix de maintenir dans la précarité les 110 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves. Au regard des difficultés liées aux accompagnements des élèves en situation d’handicap, aux dégradations de la mission des AESH depuis la mise en place des PIALs (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé) et à l’obstination du ministre à refuser de s’engager dans l’amélioration des leurs conditions d’emploi, le SNUipp-FSU a lancé une vaste enquête auprès des établissements pour avoir un état des lieux précis. 56% des personnes répondant à cette enquête son directeur.rice d’école, 31% AESH d’école les autres étant enseignant référent par exemple. Cette enquête nous apprend que :

• 100% des Pial ont un coordinateur
  • 20 % des établissements ont des élèves avec des notifications individuelles non respectées ;

Pour le SNUipp-FSU 01, les retours de cette enquête pointent également plusieurs difficultés sur lesquels des améliorations doivent être faites urgemment :

• 75% des réponses demandent des remplacements voire une brigade de remplacement AESH : nous demandons un recrutement massif des AESH pour permettre aux élèves ayant des notifications d’être accompagnés à hauteur des besoins.
  • Des élèves peuvent avoir 3 ou 4 AESH différent.es : La mise en place des PIAL a considérablement dégradé les conditions de travail et d’accompagnement, puisque les AESH sont désormais appelé.es à intervenir dans plusieurs écoles ou établissements scolaires, à multiplier les accompagnements d’élèves. Ces services partagés demandant plus d’adaptabilité et de flexibilité, nuisent à la qualité de l’accompagnement, conduisant à du saupoudrage. Nous demandons l’abandon de la politique de mutualisation des moyens actuelle.
  • Déplacements sans cesse des AESH pour combler les heures alors qu’il s’agit déjà de contrats précaires : Malgré la promesse faite il y a un an d’engager un chantier sur le temps de travail et la rémunération, les AESH continuent de subir des temps de travail incomplets, pour 24 heures de travail hebdomadaires, soit 60% en moyenne, pour un salaire net de 760 euros par mois. Donc en-deçà du seuil de pauvreté ! Nous demandons une revalorisation des salaires et la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail ainsi que la création d’ un véritable statut de la Fonction Publique pour reconnaître le métier d’AESH.

Le jeudi 8 avril, soyons nombreuses et nombreux en grève, dans les manifestations et les rassemblements et en Assemblées Générales pour construire les suites de la mobilisation ! Pour un vrai statut, pour l’abandon des PIAL, toutes et tous devant les DSDEN, les rectorats et le ministère, en grève ! La satisfaction des revendications des AESH serait un point d’appui pour tous les personnels !

Texte d’appel unitaire intersyndicale AESH PNG - 49.8 ko Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère. Pourtant, il fait le choix de maintenir dans la précarité les 110 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves.

À défaut d’un cadre d’emploi reconnaissant leurs missions, ils et elles sont condamnée-s à exercer sous contrat, sans pouvoir accéder à un statut leur assurant une garantie d’emploi, de carrière et de formation. On est encore loin d’un véritable métier.

La mise en place des PIAL a considérablement dégradé leurs conditions de travail, puisque les AESH sont désormais appelé-e-s à intervenir dans plusieurs écoles ou établissements scolaires, à multiplier les accompagnements d’élèves. Ces services partagés demandant plus d’adaptabilité et de flexibilité, nuisent à la qualité de l’accompagnement, conduisant à du saupoudrage. Il s’agit surtout d’augmenter le nombre d’élèves accompagné-e-s en conservant le même nombre de personnels !

Un système perdant pour tous : AESH, élèves, enseignant-e-s et la réussite du service public d’éducation !

Nos organisations syndicales ont alerté l’administration de la situation alarmante des AESH à tous les échelons. L’exaspération, le sentiment d’abandon et la souffrance s’expriment partout et se traduisent par des mobilisations très suivies dans les départements, en particulier depuis la mise en œuvre des PIAL.

Pour nos organisations, il y a urgence à :

• engager une revalorisation des salaires et la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail
  • l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens
  • créer un véritable statut de la Fonction Publique pour reconnaître le métier d’AESH
  • recruter massivement des AESH pour permettre aux élèves ayant des notifications d’être accompagnés à hauteur des besoins

Le sort réservé aux AESH est le symbole d’une politique de paupérisation qui touche l’ensemble des personnels depuis 10 ans.

Les syndicats CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation :

• soutiennent tous les rassemblements appelés dans les départements le 24 mars ;
  • appellent tous les personnels AESH à faire entendre leurs revendications à l’occasion d’une journée de grève nationale le jeudi 8 avril ;
  • appellent tous les personnels de l’Éducation nationale à se joindre à cette mobilisation, à participer à cette grève au côté des AESH pour faire valoir l’ensemble des revendications en défense des postes, des statuts, des salaires en direction des IA-DASEN, des rectorats et du ministère.
    L’intersyndicale appelle à la tenue d’intersyndicales locales pour préparer et réussir la grève du jeudi 8 avril.

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko