Vous êtes actuellement : Mouvement 2021

Les enjeux du profilage des postes dans l’Education nationale

lundi 22 mars 2021

Nous le constatons depuis 10 jours, les appels à candidatures sur des postes à profil se multiplient dans notre département aussi. De nombreuses directions, dans le Pays de Gex et à Oyonnax pour l’instant, et des poste ASH sont proposés dans ces appels à candidatures.

Où est l’égalité de traitement des personnels lorsque de très nombreux postes sont des postes à profil ? Pour le SNUipp-FSU 01, l’équité (Liste d’Aptitude ou diplôme selon le poste, puis départage au barème) et la transparence doivent prévaloir ! C’est notamment à ce titre que nous rencontrerons l’IA en audience intersyndicale, lundi 29 mars, avant la publication de la circulaire départementale "mouvement 2021".

Nous vous renvoyons vers la lecture de l’excellent article de Paul Devin (ICI : "les enjeux du profilage des postes dans l’Education nationale"), IEN et syndicaliste à la FSU qui livre une analyse pertinente sur son blog en 5 points :
- Principe d’indépendance,
- Illusions d’améliorations qualitatives
- Renforcement du pouvoir hiérarchique
- Écarter plutôt que sélectionner
- Acculturer les agents à une gestion managériale

Au niveau national, le SNUipp-FSU a proposé à l’intersyndicale (qui l’a acté) l’envoi d’un courrier au ministre de l’E.N. pour dénoncer le profilage des postes de classes dédoublées et l’extension de cette pratique de profilage.

Dernière minute : "plus c’est gros ..."
- Appel à candidature sur un poste ... d’adjoint (école innovante) !

L’IA "innove" de son côté, sans même prendre le soin de respecter sa propre charte graphique que le Recteur tente pourtant d’imposer aux écoles !
Sur le fond, la porte est ouverte (comme l’explique P. Devin) à "l’acculturation des personnels à des principes d’encadrement modélisés sur les fonctionnements managériaux de l’entreprise privée. L’enjeu n’est pas seulement de donner du pouvoir aux recruteurs, il est de transformer fondamentalement la nature statutaire de l’emploi public pour lui donner les souplesses nécessaires à une contractualisation des missions, première étape nécessaire à la généralisation de la contractualisation des emplois".

Nous n’en resterons pas là !

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2021 - 2022 : JPEG - 359.1 ko