Vous êtes actuellement : ACTUALITES

Fouille des sacs : le retour

vendredi 26 mars 2021

Contrôle des sacs

Les écoles de l’Ain viennent de recevoir un message du rectorat :

"Un nombre significatif de faits relatifs à l’introduction d’armes blanches dans les établissements a été porté à notre connaissance ces dernières semaines. Monsieur le Recteur souhaite rappeler que dans le cadre de la posture Vigipirate, il est demandé aux établissements d’assurer un contrôle visuel du contenu des sacs à l’entrée des établissements scolaires. Cette mesure s’applique aussi bien aux élèves qu’à l’ensemble des personnes extérieures aux établissements. Dans l’éventualité où cette mesure ne peut pas être appliquée de manière systématique, il convient de la déployer de manière aléatoire le plus fréquemment possible."

Nous rappelons que les directeurs d’écoles et les équipes enseignantes ne peuvent pas seuls tout assumer. Les enseignants ne peuvent pas se transformer en agents de police (que ferions nous si nous trouvions réellement un élément dangereux ?!). Ils ne sont pas habilités à fouiller les sacs ni à contrôler l’identité des personnes !

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko