Vous êtes actuellement : GREVES

Grève du 3 juin, le métier d’AESH

jeudi 3 juin 2021

Journée de grève à l’appel d’une large intersyndicale, pour les conditions d’emploi et de travail des AESH. En bas de page, le compte-rendu de l’audience au rectorat à Lyon.

Deux évènements sur le département : un rassemblement le matin à Bellegarde au collège St Exupéry, une dizaine d’AESH présentes et d’autres qui ont manifesté leur soutien. JPEG - 333.7 ko

A Bourg, manifestation et rassemblement, suivis d’une audience à l’Inspection Académique. Une quarantaine de personnes ont pris part au défilé. JPEG - 1.6 Mo

Malgré la faible mobilisation, les revendications étaient très importantes et ont été transmises à la Direction académique, représentée par la directrice académique adjointe, l’inspectrice ASH et le secrétaire général.

JPEG - 1.3 Mo

Nous avons déploré que seules trois personnes aient été autorisées pour la délégation, sous couvert de manque de place, ce qui présage mal de l’importance accordée à la mobilisation.

Nous avons détaillé les revendications et affirmé qu’il fallait que cela apparaisse comme indispensable aux services de l’Education Nationale que les AESH obtiennent un statut de fonctionnaire, soient rémunérés à la hauteur de leur travail, à la hauteur de leur mission. Il est insuffisant de dire qu’ils font partie de la communauté scolaire, cela doit se traduire de manière visible. JPEG - 712.7 ko

Nous avons affirmé le refus des PIAL, qui dans de nombreux départements se traduisent par une baisse du nombre d’heures consacrées aux élèves. Il a été répondu que l’objectif des PIAL était de donner le meilleur aux enfants et de veiller aux bonnes conditions d’exercice du métier d’AESH. Dont acte, nous y veillerons.

Quant à la formation initiale et continue, bien insuffisantes, l’IEN a détaillé les formations qui étaient prévues et qui ont été annulées en raison du contexte sanitaire.

Beaucoup de ces revendications ont été renvoyées au niveau rectoral, qui est le nouveau cadre de gestion administartive des AESH. Il n’en demeure pas moins que c’est l’Education Nationale, à tous les échelons, qui doit à présent donner un coup d’accélérateur pour intégrer ce métier dans son giron.

La mise en place de Comités de Pilotage ne suffira pas. La mobilisation va se poursuivre !

Audience auprès du rectorat à Lyon. La DASEN ne manque pas de nous rappeler que l’interlocuteur principal est le rectorat de Lyon. Voici ce qui a été dit à la délégation reçue en audience :

- Sur la revalorisation et le statut, la FSU était reçue au Ministère. On attend les suites.
- Au niveau académique, le rectorat a en revanche la latitude d’arrêter de faire des contrats à temps incomplet. C’est à l’étude...
- Sur le refus des PIAL, a été soulignée par la délégation la régression importante induite par le fait que les AESH ne postulent plus sur des établissements mais sur des PIAL, ce qui peut les conduire très loin de leurs souhaits initiaux. La mise en place d’une fiche de voeux (comme demandé dans l’Ain) a été notée par la DRH du recteur.

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2021 - 2022 : JPEG - 359.1 ko