Vous êtes actuellement : ACTUALITES

Marche des libertés : Faisons barrage à l’extrême droite

vendredi 11 juin 2021

Appel à manifester le Samedi 12 juin
« Marchons pour nos libertés et contre les idées de l’extrême-droite »

MANIFESTATION à 17h au départ de la Préfecture de Bourg-en-Bresse

PNG - 1.2 Mo L’explosion des inégalités source de désespérance et de tensions sociales alimente le terreau de l’extrême droite.
Se nourrissant de tous les ressentiments provoqués par cette situation de crise, dans la continuité de son histoire, elle cherche toujours à diviser la société, à chercher des boucs émissaires sur des bases ethniques, culturelles et/ou religieuses pour dévoyer les principes qui font le bien commun de notre modèle social pour combattre les valeurs d’égalité entre toutes et tous, de respect des libertés ou des droits démocratiques et fondamentaux, notamment ceux à une éducation émancipatrice, à accéder au logement ou à la santé, à travailler dans la dignité...
Les valeurs de solidarité, de justice sociale, de liberté pour toutes et tous sont combattues par l’extrême droite.
A la veille des échéances électorales, une escalade identitaire et sécuritaire s’installe ainsi relayée avec complaisance par certains médias.

Aujourd’hui, l’accession au pouvoir dans certaines régions, départements voire au gouvernement de l’extrême droite et de ses idées nauséabondes est un risque concret qui menace directement nos libertés.
Face à ces choix politiques séparatistes, le SNUipp et sa fédération, la FSU, réaffirment que ce sont la laïcité et les valeurs d’égalité, de justice et de solidarité qui fondent le vivre ensemble.
C’est la raison pour laquelle le SNUipp et la FSU, partenaires d’autres organisations, syndicales (CGT, Solidaires…) ou associatives (Attac, fondation Copernic, LDH), appellent à construire les mobilisations le samedi 12 juin pour les libertés et contre les idées d’extrême droite sur tout le territoire.

Dans l’Ain, ce sera à 17h devant la Préfecture à Bourg-en-Bresse.

Les dates dans notre académie et départements limitrophes
Lyon : dimanche 13 juin – 15h – départ : Charpennes
Saint Etienne : samedi 12 juin - 15h - manifestation au départ de la gare de Chateaucreux
Roanne : samedi 12 juin - 10h : rassemblement devant la sous préfecture