Vous êtes actuellement : ACTUALITES

Constellation et direction : le SNUipp-FSU01 s’adresse à l’IA car la coupe est pleine

vendredi 8 octobre 2021

La coupe est pleine

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Nous sommes interpelés par des directrices et des directeurs concernés dans certaines circonscriptions par des constellations. Nous avons abordé ce sujet (et de manière plus large les obligations réglementaires de service) avec Mme l’IEN-A lundi soir en audience départementale.

La surcharge de travail des directeurs et des directrices est une réalité depuis de nombreuses années, et ce sujet a pris une place encore plus importante depuis 2 ans suite à l’évènement déclencheur que l’on connait. Parallèlement à la mise en place de ces constellations, les directrices et directeurs bénéficient de 2 jours de formation dans le cadre du décret d’aout 2020. La déclinaison départementale est désormais connue, ces formations seront organisées sous la forme de 6h déductibles des Animations Pédagogiques + 6h avec remplacement sur une journée de classe. Or vont donc se télescoper les 18h de constellation "incompressibles" et les 6h de formation déductibles des animations pédagogiques, augmentant mécaniquement le temps de travail des directrices et directeurs concernés, dans le contexte évoqué ci dessus.

C’est pourquoi, après échange avec Mme l’IEN-A, nous invitons ces collègues à se manifester auprès des IEN afin de bénéficier d’une dispense de leur participation à ces constellations. Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l’Education Nationale, l’expression de notre attachement à un service public d’éducation de qualité et à la défense de ses personnels.

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2021 - 2022 : JPEG - 359.1 ko