Vous êtes actuellement : DIRECTION D’ECOLE

Direction d’école : nouvelle flambée d’injonctions, c’est non !

lundi 22 novembre 2021

Depuis quelques semaines, les injonctions se multiplient pour les directions d’école sans prise en compte par l’IA-DASEN de leur faisabilité et encore moins de leur utilité. Cette fois c’est non ! Le SNUipp-FSU 01 lance une consigne syndicale pour refuser ces demandes.

Ces informations vous sont offertes par le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire des enseignants du 1er degré. Elles sont le fruit du travail des membres du bureau grâce aux moyens alloués par les adhérents.
Pas de syndiqués, pas de syndicat : il est toujours temps d’adhérer pour 2021/2022 !

Comment faire quand tout est prioritaire ? Répondre à une enquête NAH le lundi de la rentrée de novembre, renseigner les Catégories Socio-Professionnelles des parents, réécrire un nouveau Plan de Continuité Pédagogique, gérer les tests salivaires et les protocoles expérimentaux, réécrire le projet d’école... Tout cela dans un contexte où les directions d’école sont déjà fortement mobilisées par les conséquences pédagogiques de la crise sanitaire ou encore le manque dramatique d’AESH. Depuis des mois, dans toutes les instances (CAPD, CTSD, CHSCT...), nous alertons tous les échelons hiérarchiques (DASEN, Rectorat, ministère) sur la situation de la direction d’école ! Mais tout semble continuer comme avant...

PNG - 93.1 ko

Le nouveau plan de continuité pédagogique, c’est non ! Cela fait plus d’un an que les écoles vivent sous Covid. A longueur de LIR, les IA Dasen ont remercié l’engagement des collègues dans la gestion de cette épidémie. Légitimement. A quoi va servir le nouveau Plan ? Au mieux cela sera juste une immense perte de temps au pire une volonté de contrôler le travail des enseignant.e.s, qui n’ont jamais compter leurs heures de travail depuis le début de l’épidémie.

Pensez à renseigner notre enquête ici : https://01.snuipp.fr/spip.php?artic...

Les CSP dans Onde, c’est non ! Face à ces situations, les SNUipp-FSU 01 appelle les collègues à se mobiliser en ne renseignant pas les CSP des parents dans Onde. Il faut rappeler que remplir les CSP sur une base de données demande de vérifier que les parents soient d’accord avec cette démarche. Sur la forme, le SNUipp-FSU alerte les collègues sur le respect des règles RGDP. Sur le fond, quelle est l’utilité d’une telle débauche d’énergie de la part des directions d’école alors que les mairies ont connaissance de ces éléments ?

Ne pas faire, c’est bien, le dire et le justifier en équipe c’est mieux !
- Face à cette situation, nous appelons les écoles à signer une motion de conseil des maitr.ess.es à destination de l’IA DASEN. Cette motion est bien entendu modifiable selon vos envies. Merci de nous l’envoyer à snu01@snuipp.fr pour nous permettre de regrouper ces motions et de les remettre à la DASEN de l’Ain.
- Le SNUipp-FSU 01 interviendra avec plus de poids auprès de l’IA (courrier et différentes instances à venir prochainement, notamment le prochain CHSCT du 4 décembre) si cette motion est signée par un maximum d’écoles.

La motion que nous vous proposons :

opendocument text - 8.3 ko
D’autres actions seront certainement nécessaires. Il nous a semblé important de vous proposer aujourd’hui cette première action, simple et peu chronophage afin de résister tous ensemble. Certaines directions d’école nous ont déjà fait savoir qu’elles n’en pouvaient plus. Il est important que nous agissions collectivement.

PNG - 105.5 ko

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2021 - 2022 : JPEG - 359.1 ko